Le nombre de licences professionnelles est actuellement limité à 35 (contre 70 en 1997, et même 76 en 1990-91 !) et les navires doivent mesurer moins de 12m.
Lanildut voit débarquer 65% de la récolte en mer d'algues bretonnes. Cela tient à la proximité de l'archipel de Molène, où pousse une bonne partie du plus grand champ d'algues d'Europe, allant du Finistère aux Côtes d'Armor. 15 des 35 bateaux goémoniers bretons travaillant entre Paimpol et Le Guilvinec y déchargent.
Les goémoniers du quartier de Morlaix récoltent le goémon aux alentours de l'île de Batz, et le déchargent au port de Roscoff.
Du côté du quartier de Paimpol, les trois goémoniers présents ont successivement cessé leur activité : "NOLWENN" de Tréguier, puis "ROZ AVEL II" de Plougrescant, et plus récemment "AWENA" de Paimpol qui ne sortait plus en mer que pour la coquille et le casier, avant de passer au quartier de Morlaix fin 2023.
Seul "L'AUBE", bateau de l'entreprise Symbiomer, conserve une activité goémonière. Malheureusement, il a fait naufrage le 29 novembre 2017, mais a néanmois pu rapidement reprendre la mer... "KANAOUEN AR MOR" et "LE BLIZZARD" sont ensuite venus le rejoindre. Le premier a rejoint l'armement de l'entreprise Symbiomer courant août 2020, mais le second a coulé le 3 juillet 2020 à proximité de Bréhat... "TARZH AN HEOL" est lui aussi passé à Paimpol courant 2024.
Il est à noter que la plupart des goémoniers actifs disposent en parallèle d'une licence de pêche pour la drague des coquillages en période hivernale.
(photo chando - 09.2017)